Situation générale

En Colombie

La situation politique colombienne reste instable après plus de 50 ans de guerre civile. Parmi les plus de 5,7 millions de déplacés internes venant grossir les ceintures des bidonvilles des grandes villes, 70% des adultes sont des mères célibataires aux revenus critiques et élevant seules leurs enfants.
Les négociations avec les forces armées révolutionnaires (FARC), en cours depuis fin 2012, ont abouti à un accord de paix définitif en 2016. Mais la situation sociale du pays reste instable et le résultat de l'exode rural place la Colombie au 2ème rang mondial des pays avec le plus grand nombre de déplacés internes (Source : IDMC 2015).

Sur une population de 48.2 Mio d'habitants

• 28% de la population vit avec moins de 2 USD par jour
  • 12% de la population, soit 5,7 millions de personnes, sont des déplacés internes
  • 56% d'enfants sont en situation de pauvreté et sont privés des soins essentiels à leur croissance